PETRO-SAFIA ENVIRONNEMENT

Analyses bactériologiques des eaux de baignades

PROTOCOLE D'ÉCHANTILLONNAGE

Analyses bactériologiques des eaux de baignade

Identification:

Le certificat de prélèvement ci-joint, doit bien identifier la date, l'endroit et le nom de la personne ayant effectué le prélèvement.

Sur la bouteille, il y a un numéro de lot qui vous indique la date d'expiration de celle-ci. Si vous avez une bouteille dont le lot est expiré, nous vous demandons de nous la retourner sans l'utiliser, pour remplacement.

Lieu de prélèvement:

Lac , rivière, plage publique et privée.

Procédure d'échantillonnage:

1- Préparation

Établir un plan de la plage et définir le nombre de stations à prélever ou selon les indications de votre consultant.

A: Pour une plage circulaire ou linéaire dont la zone de baignade est de moins de 1.2 mètre de profond : Prélever à chaque station, distante d'environ 2 mètres, là ou la profondeur atteint 0.7 mètre
B: Pour une plage linéaire dont la zone de baignade est de plus de 1.2 mètre de profond: Prélever en alternance à chaque station, distante d'environ 2 mètres, là ou la profondeur atteint 0.3 mètre et un autre là ou la profondeur atteint 1.2 mètre.


2- Directives particulières

La bouteille contient un liquide préservatif. IL EST DONC IMPORTANT DE NE PAS RINCER, JETER OU TRANSVIDER CE LIQUIDE OU L'ÉCHANTILLON D'UNE BOUTEILLE À L'AUTRE. Veillez également à ne pas le renverser et évitez les éclaboussures car il pourrait abîmer les surfaces avec lesquelles il entrerait en contact. Si cela se produit, rincer avec de l'eau pendant 10 minutes.

Afin de préserver la stérilité du contenant, ouvrez celui-ci seulement au moment du prélèvement.

Pour ne pas contaminer le contenant, évitez de toucher l'intérieur du contenant ou du bouchon avec les doigts.

3- Prélèvement

Dévisser le bouchon au moment du prélèvement seulement. Plonger la bouteille, à une profondeur d'environ 15 cm sous la surface de l'eau dans la direction opposé au préleveur, avec l'ouverture en premier pour empêcher l'introduction de débris de surface. Remonter la bouteille et jeter le surplus pour que le niveau d'eau soit vis-à-vis la ligne (2 cm du goulot). Fermer la bouteille hermétiquement avec le bouchon et bien agiter.

Gardez le ou les échantillon(s) au frais en le(s) déposant dans la boîte isolante immédiatement après le prélèvement, et conservez-le(s) au réfrigérateur jusqu'au moment de l'envoi au laboratoire. Ne pas congeler.

Les contenants doivent parvenir au laboratoire dans les 24 heures suivant le prélèvement.


Expédition des échantillons:

A) Pour les prélèvements du lundi au jeudi inclusivement. Les colis devront être expédiés la journée même du prélèvement (afin que nous les recevions le lendemain au plus tard), par Dicom, (1-888-463-4266) en communiquant tôt le matin pour leur mentionner de prendre votre colis ou par Xpresspost (Poste Canada), à votre bureau de poste local ou en venant vous-même à nos bureaux. L'adresse du laboratoire apparaît à l'en-tête du certificat de prélèvement.
B) Pour les prélèvements du vendredi au dimanche inclusivement. L'échantillon doit nous être expédié, par autobus ou par vos propres moyens, la journée même de votre prélèvement. L'adresse du laboratoire apparaît à l'en-tête du certificat de prélèvement. De plus, vous devez nous aviser de la date de ces envois afin de planifier du personnel pour faire les analyses de fin de semaine. (Prévoir des coûts additionnels les samedis et dimanches).



Vos résultats:

Vous recevrez par la poste votre certificat d'analyses officiel, dans les 10 jours ouvrables suivant la date de réception de votre échantillon à notre laboratoire.


 
 


21/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres