PETRO-SAFIA ENVIRONNEMENT

Analyses physico-chimiques de l'eau potable

PROTOCOLE D'ÉCHANTILLONNAGE

Analyses physico-chimiques de l'eau potable

Identification:

Les bouteilles possèdent l'identification suivante : le nom des paramètres à analyser ainsi que les préservatifs qu'elles contiennent, s'il y a lieu. Il est important de ne pas intervertir les identifications sur les bouteilles. Chaque glacière contient suffisamment de contenants pour effectuer la série d'analyses identifiées sur le certificat de prélèvement. Le certificat de prélèvement doit bien identifier la date, l'endroit et le nom de la personne ayant effectué le prélèvement.

Procédure d'échantillonnage:

Voici les directives particulières concernant le remplissage des bouteilles. Les bouteilles peuvent contenir un liquide préservatif, IL EST DONC IMPORTANT DE NE PAS RINCER, JETER OU TRANSVIDER CE LIQUIDE OU L'ÉCHANTILLON D'UNE BOUTEILLE À UNE AUTRE. De plus, certains préservatifs sont toxiques. Évitez de respirer ou de renverser le contenu des bouteilles. Si vous renversez du préservatif sur vos mains ou toute autre partie du corps, rincer à grande eau. Également, évitez de renverser les préservatifs lors du prélèvement, car ils pourraient abîmer les surfaces avec lesquelles ils entreraient en contact. Si cela se produit, rincer avec de l'eau froide pendant 10 minutes.

L'échantillon doit être prélevé à partir d'un robinet situé au centre du réseau d'alimentation. Laisser couler l'eau froide durant cinq minutes à fort débit avant de remplir les bouteilles. Vous devez remplir les bouteilles jusqu'à 2 cm du goulot, sauf s'il y a une indication particulière. Lors du prélèvement, voir à ne pas interchanger le bouchon des bouteilles et de ne pas coller le goulot de la bouteille sur le robinet afin d'éviter la contamination par les métaux.

Assurez-vous que le robinet ne soit pas relié à un système de traitement intérieur (ex. : filtre, déminéralisation, etc.).

Conservez les échantillons au frais à l'aide d'un contenant réfrigérant "ice pack" fourni avec la glacière et qui aura été placé au congélateur durant un minimum de 6 heures avant l'échantillonnage. Si vous devez prélever des échantillons pour l'analyse des sulfures, HMA, HHT, BTEX, COV, THM, les contenants doivent être remplis à ras bords.

Les échantillons devront être prélevés selon le calendrier d'échantillonnage, s'il y a lieu. L'expédition doit être faite le plus tôt possible après l'échantillonnage, car l'analyse pour certains paramètres doit se faire au plus tard 24 heures après l'échantillonnage.

Expédition des échantillons:

A) Pour les prélèvements du lundi au jeudi inclusivement.
Les colis devront être expédiés la journée même du prélèvement (afin que nous les recevions le lendemain au plus tard), par Dicom, (1-888-463-4266) en communiquant tôt le matin pour leur mentionner de prendre votre colis ou par Xpresspost (Poste Canada), à votre bureau de poste local ou en venant vous-même à nos bureaux. L'adresse du laboratoire apparaît à l'en-tête du certificat de prélèvement.
B) Pour les prélèvements du vendredi au dimanche inclusivement. L'échantillon doit nous être expédié, par autobus ou par vos propres moyens, la journée même de votre prélèvement. L'adresse du laboratoire apparaît à l'en-tête du certificat de prélèvement. De plus, vous devez nous aviser de la date de ces envois afin de planifier du personnel pour faire les analyses de fin de semaine. (Prévoir des coûts additionnels les samedis et dimanches).



 
 

 

 


Accueil - Laboratoire d'Analyses   -   Etude, Conseil et Formation Sécurité   -   Etude, Conseil et Formation Environnement  -   Espace Clients   -   Contact / Infos

 

 



21/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres